5 appartements pour une surface totale de 496m2 Carrez
Informations clés
Le projet
Nous entreprenons la transformation de cinq lots vétustes en cinq appartements haut de gamme, pensés pour répondre aux usages contemporains : télétravail, confort de vie, performance énergétique et valorisation des volumes.
Le projet concerne un immeuble dont les plateaux, bien proportionnés, bénéficient de beaux volumes, de vues dégagées sur le Panthéon et les jardins de l’Institut des Jeunes Sourds et Malentendants et d’un fort potentiel de création de valeur. La réhabilitation vise à révéler ces qualités, en s’appuyant sur des matériaux durables et esthétiques (bois, inox), et en travaillant la clarté, la circulation et la lumière naturelle.
La répartition des appartements est la suivante :
Rez-de-chaussée : un deux-pièces de 21m², exposé plein sud, avec 3,10 m de hauteur sous plafond et une vue directe sur la cour végétalisée.
R+1 à R+3 : trois appartements identiques de 102m² (Carrez), avec double séjour et cuisine ouverte, deux chambres, deux salles d’eau avec WC, un bureau (ou troisième chambre) et des WC invités. La hauteur sous plafond varie entre 2,75 m et 3 m.
R+4 et R+5 : réunion des lots pour créer un duplex inversé de 190m2, avec entrée au R+4 et partie réception à l’étage supérieur (R+5), sous combles avec 3,60 m de hauteur sous faîtage. Il comprendra une pièce de vie traversante (double séjour-salle à manger), une cuisine indépendante et des toilettes invités. Au R+4, trois chambres dont une suite parentale, un bureau (ou quatrième chambre), de trois salles de bains et de nombreux rangements.
En parallèle, un programme de rénovation des parties communes est prévu en coordination avec la copropriété : ravalement, végétalisation, reprise complète des circulations et installation d’un ascenseur.
Que ce soit pour les parties communes ou privatives, toutes les autorisations en assemblée générale des copropriétaires ont été obtenues.
Un permis de construire est également en cours d’instruction pour permettre l’annexion de la courette. Ce projet permettra la création de surfaces supplémentaires (autour de 25m² soit 6m² par étage) et d’une terrasse orientée plein Sud, attenante au séjour du duplex.
Les architectes sollicités
Nous sommes ravis de collaborer avec Martel Architecture et Paul Vigneron, architecte-designer à Paris, sur le projet Henri Barbusse. Ce projet ambitieux incarne une vision durable de l’architecture, où paysage, urbanisme et bâtiment forment un tout cohérent. Guidés par le respect de l’environnement et la sensibilité humaine, nous concevons des espaces porteurs de sens. Paul Vigneron y apporte une touche contemporaine et poétique. Henri Barbusse est le fruit d’un dialogue exigeant entre esthétique, responsabilité et innovation.
Chronologie
Données financières
(notaire, administratifs, financiers et juridiques)
après IS** et brute de fiscalité***
après IS** et brute de fiscalité (version ambitieuse)
* Les retours sur investissement annoncés dépendent de la réussite du projet et ne sont pas garantis
** IS : Impôts sur les sociétés
*** La fiscalité dépend du profil de chaque investisseur
NB : Accès à l‘ensemble du dossier chiffré sur demande

Grâce à la situation géographique du projet, le risque de perte en capital est maîtrisé, les arrondissements à 1 chiffre de la capitale n’ayant connu que des fluctuations de marché limitées à 10% lors des pires crises récentes (crise des années 90, crise des subprimes en 2009, conflit en Ukraine en 2022). Les principaux risques de marché sont exogènes (géopolitiques et politiques). L’absence de levier bancaire sur le projet Henri Barbusse permet de résister à une hausse des taux d’intérêts concomitante à ces risques.
Le montage juridique (page 18) protège l'investisseur en créant une société dédiée au projet, dont la responsabilité est limitée. Le projet détient directement l‘actif sans dette, ce qui permet une garantie totale sur l’actif. En cas de dépassement significatif des dépenses liées au projet, LGM Invest avancera les fonds qui seront remboursés au moment du dé-bouclage de l’opération.
L’investissement dans le projet est illiquide c’est à dire que les fonds ne seront restitués qu’à la revente de tous les appartements.
TITRES OFFERTS A LA SOUSCRIPTION
Il s'agit d'actions de préférence souscrites lors de l’augmentation de capital d'une SAS (société par actions simplifiée) créée spécifiquement pour le projet.
Elles donnent droit prioritairement au remboursement du capital et au service du rendement annualisé* mais ne confèrent pas de droit de vote. Un commissaire aux avantages particuliers rédige un rapport garantissant la transparence de l’opération et valide que les avantages consentis sont justifiés, équitables et conformes à l’intérêt de l’ensemble des investisseurs qui sont actionnaires/associés.

Documents
Opportunités similaires
